

Son Excellence Alexeï I. Meshkov
a prononcé une allocution de bienvenue en ouverture de l’Assemblée Générale de l’Alliance Franco-Russe puis a répondu à des questions de l’assistance.

Présentation des activités 2020
par Denys Pluvinage
Au cours de cette année, nous allons poursuivre notre action visant à développer une meilleure connaissance réciproque entre Français et Russes. Nous sommes convaincus que seule cette connaissance peut éliminer durablement la méfiance, donc la crainte et toutes les phobies qui l’accompagnent.
Premier outil d’information réciproque, notre site internet. Au cours de l’année 2019, notre association s’est dotée d’un site internet (www.alliancefrancorusse.fr) qui est maintenant pleinement opérationnel. Nous allons le développer en 2020 en ajoutant de nouvelles sources d’informations. A ce propos, les membres actifs à jour de cotisation qui le désirent sont invités à soumettre des textes liés à la Russie et aux relations franco-russes. Ces textes seront publiés, après approbation des membres du bureau.
A l’occasion de la création d’une antenne de l’AFR en Russie, à Moscou, des pages en langue russe seront ajoutées dont le but sera de fournir aux lecteurs russophones des informations sur la France, les relations franco-russes et les activités de l’Alliance Franco-Russe en France.
Dans le domaine des conférences, nous allons organiser trois à quatre grandes conférences dans l’année. La première, qui aura lieu fin mars, début avril, aura pour thème « l’Asie Centrale et les ingérences étrangères ». Elle sera animée par René Cagnat et Pierre Conesa. Le premier est colonel en retraite, russophone et ancien attaché militaire de l’ambassade de France en Russie et dans plusieurs pays d’Asie Centrale. Son dernier livre, « Le désert et la source » est consacré à cette zone géographique. Le second est un ancien haut fonctionnaire et l’auteur, entre autres essais de « La fabrication de l’ennemi » et de « Dr. Saoud et Mr. Djihad ». Les autres conférences vous seront annoncées via le site et vous recevrez des invitations en temps voulu.
Notre vice-président exécutif Laurent Poultier du Mesnil continuera à traiter régulièrement des sujets franco-russes dans son émission bimensuelle, comme il l’a fait en début de semaine avec l’interview de M. Artem Studenikov, ministre conseiller auprès de l’ambassade de Russie qui est venu parler du changement de gouvernement en Russie.
Nous allons également lancer une série de « dîners à thème », qui rassembleront une cinquantaine de participants autour d’un conférencier. Le premier dîner conférence aura lieu le 11 mars sur le thème de « La guerre de Crimée » autour d’Alexandre Troubetzkoï. Parmi les autres thèmes retenus pour le moment, « Anna Yaroslavna, reine de France », « Louis Pasteur et la Russie », « L’évacuation des armées blanches par l’amiral Dumesnil » et en cette année du 75e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, « L’escadrille Normandie Niémen » et « l’Opération Bagration ».
Si l’un de nos membres désirait intervenir sur un thème qu’il connaît bien et qui lui tient à cœur, nous serions très heureux d’en discuter avec lui ou elle.
Puisque nous parlons de repas, les perturbations de transport nous ayant fait renoncer à la soirée de nouvel an russe, nous organisons le jeudi 13 février un dîner musical pour « Maslenitsa » la Chandeleur russe. Le traditionnel dîner de Gala de notre association aura lieu comme d’habitude au mois de novembre.
D’autre part, l’Alliance Franco-Russe est devenue partenaire d’information des « Saisons Russes 2020 » qui se dérouleront toute l’année en France et aussi en Belgique et au Luxembourg. C’est un ensemble de manifestations culturelles dépendant du Ministère russe de la Culture. Elles ont déjà été organisées au Japon en 2017, en Italie en 2018, et en Allemagne en 2019. De très nombreux spectacles seront organisés dans différentes villes de France. Vous trouverez donc sur notre site des pages dédiées annonçant le calendrier des spectacles, la présentation de chacun d’entre eux et, pour ceux qui n’auront pas pu y assister, un compte-rendu, des interviews et des vidéos.
Toujours dans l’objectif de développer une meilleure compréhension réciproque, nous nous sommes associés à la création d’une collection « Alliance Franco-Russe » au sein des Editions ODM. C’est dans cette collection qu’a été publié le livre du sénateur Alexeï Pouchkov, préfacé par Jean-Pierre Chevènement, « Le jeu russe sur l’échiquier global ». Cette collection accueillera d’autres livres consacrés aux relations internationales en général et aux relations franco-russes en particulier. Nous soutiendrons également cette année la création d’une plateforme multimédia, « ODM Online » consacrée aux relations internationales, à la géopolitique et à l’histoire. Cette plateforme fera la promotion des ouvrages de la collection « Alliance Franco-Russe », mais aussi de ceux d’autres éditeurs. Nous partons du principe qu’il est difficile de bien évaluer les relations franco-russes si on ne peut les replacer dans le cadre plus large des relations internationales et de l’histoire, comme le fait d’ailleurs l’ouvrage d’Alexeï Pouchkov que je viens de citer.
Nous allons aussi proposer des séances de formation régulières, en soirée, sur des thèmes tels que « La culture russe », les « Relation interculturelles France-Russie », « La négociation en milieu franco-russe », « l’Histoire de la Russie contemporaine », etc. Cette liste n’est pas exhaustive. Vous trouverez des informations détaillées concernant ces formations sur le site.
Enfin, nous avons, toujours dans ce même esprit de compréhension mutuelle, développé avec notre partenaire le Centre Russe pour la Science et la Culture, un cours de russe destiné spécialement à ceux qui veulent visiter la Russie en profitant, par exemple, des nouveaux visas électroniques que l’on peut obtenir via Internet pour certaines régions de Russie comme Saint-Pétersbourg. Le programme de trente heures de cours a été préparé avec la participation d’une de nos membres, docteur en sciences de l’éducation, ancien professeur de l’Université de Moscou qui sera à votre disposition à la fin de cette réunion pour vous donner de plus amples détails.

Rapport d’activité de l’Association, présenté par
Alexandre Troubetzkoï, président de l’Association
Chers Membres, partenaires et amis de l’Association Alliance Franco-Russe
Je vous remercie d’être venus à notre Assemblée. Nous avons un certain nombre d’excusés, certains nous ont envoyé leurs pouvoirs. Nos statuts ne prévoyant pas de quorum minimum pour tenir une Assemblée Générale, nous pouvons donc déclarer que notre assemblée, portant sur les activités de 2019, est ouverte.
J’aimerais tout d’abord remercier l’Ambassade de la Fédération de Russie et le Centre Spirituel et Culturel russe du quai Branly où nous nous trouvons, qui nous apportent leur soutien régulier et qui nous accueillent chaleureusement dans leurs locaux lors de nos évènements.
Je veux aussi remercier les nombreuses associations qui nous apportent leur soutien et leurs conseils.
Parmi les présents aujourd’hui je citerai
- Le cercle Kondratieff
- L’association France Oural
- L’association ALTRAN
- L’association Solidarité Enfants Beslan
- Le Cercle Pouchkine
- L’AREP
- L’OLTR
J’espère n’avoir oublié personne.
Comme en témoignent les nombreuses activités que nous avons organisées ou auxquelles nous avons participé, l’Alliance Franco-russe a une place importante dans les relations que le France doit développer avec la Russie.
Le but de l’Association est, rappelons-le de :
- Promouvoir et accompagner toutes relations économiques, culturelles et politiques entre la France et la Russie
- Rappeler chaque fois que cela est possible les liens historiques et culturels entre nos deux pays.
- Lutter pour éradiquer toutes formes de Russophobie ou de désinformation que nous voyons tous les jours dans nos médias.
- Federer ou accompagner toutes activités qui œuvrent dans le même sens que nous. Nous n’avons pas de concurrents dans cette grande mission, nous sommes tous complémentaires et nous félicitons tous ceux qui œuvrent dans le même sens que nous.
L’année 2019 a commencé, traditionnellement pour nous avec un réveillon du nouvel an Russe le 12 janvier.
Les réunions et conférences se sont multipliées ensuite avec :
- Une conférence sur les Nouveaux Equilibres stratégiques animée par Denys Pluvinage avec les interventions de Mr Artem Studenikov ministre conseiller de l’Ambassade de la Fédération de Russie et du Capitaine de Vaisseau, Alexeï Markovski, attaché de défense.
- Une conférence sur le tourisme ferroviaire en Russie animée par Denys Pluvinage qui réalisa à cette occasion une vidéo sur le nouveau pont qui relie la Crimée à la presqu’île de Taman (région de Krasnodar) par-dessus le détroit de Kertch. Un membre de l’Association est venu parler de son voyage sur le trajet du transsibérien.
- Une conférence du Sénateur russe Alexeï Pouchkov autour de la présentation de son livre de géopolitique : « Le jeu russe sur l’échiquier global ». Ce livre est d’ailleurs disponible ici et je ne peux que le recommander.
- Une conférence historique sur les relations franco-russe de l’époque des guerres Napoléoniennes. Cette conférence s’est tenue en prémices de notre Gala annuel et nous la devons au soutien apporté par L’Association du Souvenir Napoléonien présidée par David Chanteranne, avec la participation de Natalia Griffon, spécialiste des guerres napoléoniennes. Cette conférence a coïncidé avec le moment où une équipe de chercheurs russes et français, animée par Pierre Malinovski a retrouvé la sépulture du Général Gudin, un proche de l’Empereur tué à la bataille de Smolensk et enterré sur place. La France a demandé à ce que la dépouille du général soit rapatriée en France et notre pays a décidé de donner une importance particulière à l’événement. Le général Gudin sera honoré aux Invalides, en présence du président russe, avant d’y être inhumé, dans le caveau des gouverneurs, temple des grands soldats français.
- Une conférence de Jean-Bernard Cahours d’Aspry sur Saint Pétersbourg. JBCA est un grand spécialiste de l’histoire de cette ville et de son prestigieux Théâtre Marinski qui rivalise en Russie avec le Bolchoï et dans le monde entier avec les Opéras les plus prestigieux.
- Notre Grand Gala annuel qui nous a réunis dans la grande salle de l’hôtel Opéra Intercontinental sous le patronage de Son Excellence l’Ambassadeur de Russie Alexeï Mechkov, de SAS le Prince Georges Yourievsky (arrière petit fils du Tsar Alexandre II) du Prince Joachim Murat, d’une importante délégation de l’Association du Souvenir Napoléonien et du Chercheur Historien Pierre Malinovski cité plus haut. L’ambassadeur de la Russie auprès de l’Unesco Mr Kouznetsov et de nombreuses personnalités ont également honoré notre soirée de Gala par leur présence. Une ambiance festive animée par un groupe musical russe et tzigane a contribué au succès de la soirée.
Par Ailleurs notre Association a été présente ou a soutenu de nombreux évènements :
- Tout d’abord nous sommes régulièrement présents lors des émissions sur Radio Courtoisie réalisées deux fois par mois par Laurent Poultier du Mesnil. Ces émissions abordent souvent le thème de la Russie et des relations Franco russes, nous y avons fait participer de nombreux experts et notre présence rencontre un succès certains comme en témoignent de nombreuses réactions.
- Plusieurs de nos membres sont désormais connus auprès le l’Ambassade de la Fédération de Russie qui les invite lors de ses évènements. Nous remercions l’Ambassade pour cette marque d’attention.
- Nous avons fait connaitre une conférence autour du film Equus réalisé par le Kazakhstan, plusieurs de nos membres ont pu y assister.
- Denys Pluvinage et moi-même avons représenté à Samois notre association à l’occasion de l’inauguration d’une plaque commémorative dédiée au Prince Nicolas Troubetzkoï qui a vécu dans cette petite ville proche de Fontainebleau dans la deuxième moitié du 19° siècle et où il est respecté comme un grand bienfaiteur (ce Prince est d’une autre branche de la famille Troubetzkoï et notre parenté remonte au 18° siècle).
- Nous avons organisé une soirée de gala au Musée des Cosaques de Sa Majesté l’Empereur, à Courbevoie, pour la Société TOTAL qui célébrait sa participation au projet Yamal.
- En ce qui me concerne , j’ai multiplié tout comme en 2018 des déplacements en Russie à Moscou bien sûr, mais aussi à Salekhard (région de Yamal au-delà du cercle Polaire), Rostov sur le Don , région qui connait un très grand développement économique, Novorossisk – grand port sur la mer Noire, en Crimée ou j’ai assisté au forum de Livadia, Kalouga- une ville qui se distingue par de nombreuses implantations industrielles étrangères, Stavropol ou se tenait une conférence sur la langue russe, moteur de l’unité dans la civilisation et la spiritualité russe. Rappelons que la langue commune d’échange entre les pays issus de l’Empire ou de l’Urss reste le Russe, d’où l’importance d’une telle conférence.
- J’ai évoqué ces voyages ou je parlais de notre association dans les infolettres que notre association envoie à ses membres et ses partenaires.
Il est enfin important d’évoquer deux grands évènements qui ont marqué la vie et le développement de notre Association :
1) Tout d’abord la création du site internet www.alliancefrancorusse.fr . Ce site annoncé lors de l’AG de l’an passé existe désormais et est constamment remis à jour. On peut y consulter les évènements passés, et ceux qui sont en préparation. Il permet en outre d’acquérir des publications des Editions ODM, dont je parlerai séparément.
Il apporte presque quotidiennement des informations sur la Russie et les relations internationales en privilégiant celles que l’on ne trouve pas toujours dans les médias.
Nous publions des articles concernant les relations franco-russes en priorité et aussi les relations dans le monde mettant l’accent sur une vision du rôle de la Russie. Nous publions en particulier des articles d’experts tels que Pascal Boniface, Xavier Moreau, Dimitri de Kochko, Jean-Robert Raviot, Jean de Gliniasty, pour n’en citer qu’un petit nombre.
Un message d’alerte parvient à nos membres et partenaires chaque fois qu’une information nouvelle apparait sur le site.
2) Création de la maison ODM Editions,
La création de cette maison d’Edition est l’œuvre de notre vice-président Denys Pluvinage avec le concours actif et financier de l’Alliance Franco-russe. ODM est déjà présente dans plusieurs grandes librairies à l’occasion de la parution du livre « Le jeu de la Russie dans l’échiquier global ». On peut aussi trouver ce livre sur le site de l’Association. Ce livre tout comme d’autres en préparation, est édité dans la « Collection Alliance Franco-Russe ». ODM intervient comme éditeur mais aussi comme distributeur d’autres éditeurs ou auteurs d’ouvrages consacrés à la Russie, aux relations Franco-Russes et aux relations internationales en général, souhaitant coopérer avec notre association.
Nous considérons la création de cette maison d’éditions comme un élément important de notre action en faveur du développement des relations franco-russes.
Alexandre Troubetzkoï
Présentation des comptes 2019 par Laurent Poultier du Mesnil, trésorier de l’Alliance Franco-Russe
Les différents rapports d’activité ainsi que les comptes de l’exercice 2019 ont été approuvés à l’unanimité par les membres présents et représentés.
L’assemblée générale proprement dite a été suivi par un récital de chants de l’Ensemble Turquoise puis par un récital du pianiste russe Rem Ouracine.
Né en 1976, Ouracine est un pianiste russe qui a commencé à étudier le piano au conservatoire de Moscou à l’âge de cinq ans. Il est considéré comme l’un des artistes les plus romantiques de sa génération. En 1995, il remporte le 12e concours international Chopin de Varsovie. Depuis sa victoire à Monte-Carlo, il donne des séries de récitals très réussis à travers le monde.
Il se produit dans des salles telles que le Russian National Orchestra , le Moscow Philharmonic Orchestra , le Yekaterinburg Symphony Orchestra, le Warsaw National Philharmonic Orchestra , le Sydney Symphony Orchestra , et Orchestres de chambre de Vienne et de Cracovie. Il a également collaboré avec de nombreux musiciens, parmi lesquels: Veronika Dudarova , Kazimierz Kord , Mischa Maisky , Fuat Mansurov , Mikhail Pletnev , Julian Rachlin , Alexander Rudin , Vladimir Spivakov et Antony Wit .
En 2009 et 2010, Ouracine a préparé le vaste cycle de Chopin «The Complete Works in Eleven Concerts», pour commémorer le 200e anniversaire de la naissance de Chopin. Il a interprété toutes les compositions écrites par le compositeur.