L’auteur

Le Sénateur Alexey Pouchkov est président de la Commission pour l’information et les médias du Sénat, Chambre haute du Parlement de la Fédération de Russie.
Diplômé de l’Institut des Relations internationales de Moscou (MGIMO) et titulaire d’un doctorat en histoire, il a commencé sa carrière politique comme membre des consultants et « speech-writers » de Mikhaïl Gorbachev.
De 2011 à 2016, il a présidé la Commission des affaires internationales de la Douma et a dirigé la délégation russe à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe.
Expert de renom, il a participé à de nombreuses conférences internationales importantes.
Alexei Pouchkov est l’auteur de six ouvrages sur la politique étrangère de la Russie parus a Moscou. Il est également, depuis 21 ans, l’auteur et le présentateur de l’émission politique « Postscriptum » sur la télévision russe.

Présentation du livre du Sénateur Alexei Pouchkov :

« Le Jeu Russe sur l’Echiquier Global »,

préface de M. Jean-Pierre Chevènement.

En présence de l’auteur,
de S.E. l’Ambassadeur de Russie en France, Alexei Meshkov
et de M. Jean-Pierre Chevènement, Membre honoraire du Parlement,
Ancien Ministre

Au Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe (CSOR)

« Le Jeu Russe sur l’échiquier global »

Auteur : Alexei Pouchkov
Préface de Jean-Pierre Chevènement

340 pages
format 155x240
ISBN : 978-2-491200-01-5
prix 20,00€
parution : 5 novembre 2019

« Le Jeu Russe sur l’échiquier global » est un livre de géopolitique écrit par un journaliste et Sénateur russe. Il couvre la période de 1985 à 2019 qui a vu la disparition de l’URSS, une période de chaos économique, politique et financier de 1991 à 1999, puis un retour de la Fédération de Russie sur la scène politique mondiale.

L’auteur sait de quoi il parle, il a commencé sa carrière comme haut fonctionnaire à l’époque de Mikhaïl Gorbatchev. Il déroule les relations de la nouvelle Russie avec l’Occident du point de vue russe, une présentation qui a l’intérêt de nous aider à regarder l’histoire contemporaine d’un œil nouveau. Dans la préface qu’il a écrite pour ce livre, Jean-Pierre Chevènement parle d’ « une fresque passionnante de l’histoire contemporaine de la Russie et de ses relations internationales depuis la fin de l’ère Gorbatchev, la présidence de Boris Eltsine et l’avènement au pouvoir à Moscou, en 2000, de Vladimir Poutine. Rien de plus instructif pour le lecteur européen que d’entrer dans cette tranche d’Histoire avec une grille de lecture non occidentale, quitte à faire l’effort de se mettre à la place des responsables russes. On peut changer de regard sans renoncer à être soi : simplement pour comprendre ».