Cote de popularité de Vladimir Poutine

La valse des chiffres a rendu des explications nécessaires. On nous présente des résultats de sondages sans en expliquer les modalités et sans dire ce que chacun d’entre eux représente. Comme les écarts entre les résultats des différents sondages sont très larges, il y a un grand danger de manipulation.

En ce qui concerne le niveau d’approbation de la politique du Président russe le graphique ci-dessus présente les chiffres donnés par le centre Levada.

Les chiffres donnés par Vtsiom qui sont utilisés par les médias sont ceux qui évaluent le niveau de confiance de la population dans la personne des principaux dirigeants politiques. La question posée est : « Dites-nous qui sont les hommes politiques en qui vous avez le plus confiance ». Les chiffres sont nettement plus bas car les personnes interrogées peuvent donner plusieurs noms. Ainsi, le Président se trouve toujours en tête avec un niveau de confiance à 31,7% suivi par le Ministre de la Défense, Serguei Shaïgou à 14,8% et par le Ministre des Affaires Etrangères Serguei Lavrov à 13%.

Il serait donc erroné de comparer ces deux types de résultats. On notera au passage que les résultats des sondages des différents organismes sont, pour chaque question, très proches les uns des autres.