Le président russe, Vladimir Poutine a prononcé aujourd’hui son traditionnel discours annuel devant le parlement. Nous reviendrons demain sur les éléments important de ce discours au cours duquel le président a annoncé de nouvelles mesures en faveur des familles. Il a également mentionné des changements à la constitution qui devraient être appliqués après discussions et vraisemblablement soumises à referendum.

A la suite de ce discours, le gouvernement a proposé sa démission, une démission qui a été acceptée par le président. On apprenait un peu plus tard que Dimitri Medvedev devrait être nommé vice-président du conseil national de sécurité, un poste nouvellement créé. Le gouvernement va expédier les affaires courantes dans les prochains jours.

Vladimir Poutine a proposé la candidature de Mikhaïl Mishustine au poste de premier ministre. Economiste âgé de 53 ans, ce dernier était, depuis 2010, chef du service fédéral des impôts. Il a été reçu au Kremlin plus tard dans l’après-midi. Sa candidature sera soumise à l’approbation de la Douma d’Etat qui devrait donner très rapidement sa réponse.