Le président russe Vladimir Poutine a annoncé ce matin le report du défilé du 9 mai célébrant le 75e anniversaire de la victoire de l’URSS sur le nazisme dans la Deuxième Guerre mondiale. La cérémonie du « Régiment immortel » au cours de laquelle des anciens combattants et descendants de combattants défilent avec des photos de leurs parents et aïeux morts à la guerre est également reportée. Décision consécutive évidemment à la pandémie en cours. Le défilé du « Régiment immortel », en particulier rassemble chaque année des millions de Russes au coude à coude dans toutes les grandes villes de Russie.

Les principales associations d’anciens combattants s’étaient tournées vers le Kremlin ces derniers jours pour demander le report de festivités qui menaçaient en particulier la partie la plus vulnérable de la société.

Aucune date n’a été fixée pour le moment, mais Vladimir Poutine a déclaré : « Nous allons organiser toutes les manifestations prévues pour le 9 mai de façon solennelle et festive. Ce sera fait évidemment en 2020 puisque cette année entière a été déclarée « Année de Mémoire et de Gloire ».