Le 25 avril 1945, vers 16 heures, à Torgau sur l’Elbe, des soldats américains qui appartiennent à la 1re armée et des soldats soviétiques du 1er Front d’Ukraine font leur jonction. Le lendemain, les généraux de l’Armée rouge et des forces américaines se serrent la main.

Ce jour marque le début de la fin de la guerre. En effet à partir de ce moment l’armée allemande était coupée en deux et Berlin devait tomber une semaine plus tard.

La rencontre harmonieuse des Anglo-Américains et des Soviétiques ne laisse pas entrevoir les années futures de guerre froide entre les États-Unis et l’URSS. Mais déjà en mars 1959, Nikita Khrouchtchev qui s’est arrêté à Torgau, sur le chemin de Leipsig pour voir le monument érigé à cet endroit en souvenir de la « rencontre sur l’Elbe » a déclaré, dans un bref discours : « Si l’esprit de la coalition anti hitlérienne avait été maintenu et développé, les tensions actuelles n’existeraient pas ».

Soixante et un ans plus tard, Poutine et Trump reprennent le même thème dans leur communiqué commun. Ils voient dans la rencontre de l’Elbe « un exemple qui montre comment nos pays peuvent laisser de côté leurs différences, construire de la confiance et coopérer au nom d’un objectif commun. Alors que nous travaillons aujourd’hui à affronter le défi le plus important du XXIe siècle, nous rendons hommage aux valeurs et au courage de ceux qui ont combattu ensemble pour vaincre le fascisme ».

De son côté, l’ambassadeur américain en Russie, John Sullivan, a déclaré dans une vidéo publiée sur Twitter que cette rencontre était le « symbole de ce que nous pouvons accomplir quand nous travaillons ensemble pour une cause commune ».

Voyons ce que va en penser Nancy Pelosi !…