Le premier ministre russe, Mikhaïl Mishustin, a été testé positif au Covid-19. Il en a fait l’annonce lui-même hier soir lors d’un entretien vidéo avec Vladimir Poutine, retransmis par la télévision russe.

Le président a immédiatement nommé Andrei Belaousov, premier vice-premier ministre, au poste de premier ministre par intérim, sur la recommandation de Mishustin.

Ce dernier est entré en isolation, mais va rester disponible, par vidéo conférence, pour le président et les ministres, sur les sujets importants.

Né à Moscou en 1959, Andrei Belaousov est diplômé de l’Université d’Etat de Moscou (Lomonossov) en économie.

Il a commencé sa carrière à l’Académie des Sciences de Russie, tout d’abord comme chercheur au laboratoire des systèmes « homme-machine » puis, de 1991 à 2006, comme directeur de l’Institut de prévisions économiques.

Il entre au gouvernement en 2006 comme adjoint du ministre du développement économique, puis devient, en 2008 chef du département des finances et de l’économie du bureau du premier ministre.

Le 21 mai 2012, il succède à Elvira Nabulina au poste de ministre du développement économique dans le gouvernement de Dimtir Medvedev. La première est alors nommée à la tête de la Banque de Russie.

Le 21 janvier 2020, Andrei Belaousov devient premier vice-premier ministre dans le nouveau gouvernement Mishustin.

Il est marié et a un fils, Pavel, né d’un premier mariage.