Le président Vladimir Poutine s’est adressé au pays dans un discours télévisé aujourd’hui 11 mai 2020. Les annonces principales sont les suivantes :

– Fin de la période dite « chômée » à l’échelle fédérale demain, 12 mai.

– Le déconfinement se fera progressivement par région sous la responsabilité des gouverneurs.

– Les événements publics restent interdits jusqu’à nouvel ordre.

– De nouvelles aides seront versées rapidement aux familles nombreuses et défavorisées. Vingt-sept millions d’enfants de trois à quinze ans seront concernés.

– Les soignants et les fonctionnaires des équipements sociaux recevront un complément de salaire.

– Les activités opérationnelles dans le BTP, l’industrie, l’agriculture, les télécommunications et l’énergie seront prioritaires pour favoriser le déconfinement.

– Toutes les mesure d’aide au secteur privé resteront valables.

– Des crédits supplémentaires seront alloués aux entreprises et aux ONG pour maintenir l’emploi à plus de 90% du niveau d’avant crise.

– Annulation de toutes charges et impôts à part la TVA pour les entreprises au deuxième trimestre 2020.

– Un plan de relance fédéral de l’économie sera annoncé le 1er juin.

Ces mesures ont été favorablement accueillies par les milieux économiques russes.