Selon l’agence TASS, les ministres de la défense français et russe ont eu une conversation téléphonique hier.

Le ministre russe, Serguei Shoigu a proposé à son homologue français, Florence Parly de créer un groupe franco-russe d’experts inter-agences sur la sécurité, un plan d’échange d’étudiants pour développer les liens dans le domaine de l’éducation militaire, et de préparer la visite d’un navire de la Marine française dans une port russe et d’un navire de la Marine russe dans un port français.

Le ministre russe a confirmé l’invitation d’experts français au forum technique international « Armée » et aux Jeux militaires internationaux, en août-septembre 2020.

Les deux ministres ont discuté de mesures pour combattre la pandémie de Covid-19, de coopération militaire bilatérale, et de contrôle des armements. Ils ont également évoqué la situation en Europe, au Moyen Orient et en Afrique du Nord et la mise en œuvre des décisions prises lors du sommet des ministre français et russe des Affaires étrangères et de la Défense en 2019.

Florence Parly et Serguei Shoigu ont conclu la conversation sur leur volonté de poursuivre le dialogue sur les sujets d’intérêt mutuel.