Le défilé commémorant la fin de la Deuxième guerre mondiale, qui devait se tenir, comme tous les ans, le 9 mai, reporté pour cause de pandémie, aura lieu à Moscou et dans toutes les grandes villes de Russie le 24 juin prochain. Le président russe Vladimir Poutine a signé le décret hier 29 mai. La date n’a, évidemment, pas été choisie par hasard. C’est en effet un 24 juin qu’a eu lieu le premier défilé militaire en 1945, il y a soixante-quinze ans. Cette année, ce jour sera férié en Russie.

Les instructions données au ministre de la défense, Serguei Shaïgou incluent la prise de toutes les mesures nécessaires pour préserver la santé des participants. La deuxième manifestation désormais traditionnelle, le défilé du « Bataillon immortel », qui réunit des millions de participants dans toute la Russie et ne permettrait pas le respect des distances inter personnelles de sécurité est, pour le moment, prévue le 24 juillet, date à confirmer.

Le défilé de 1945, qui réunissait plus de 40.000 hommes, était dirigé par deux maréchaux, montés sur des chevaux blancs, Rokossovsky et le héros de la guerre, Joukov, dont la statue équestre se trouve aujourd’hui face au Musée d’histoire. Il s’est déroulé sous une pluie battante mais reste un souvenir chéri par tous ceux qui y ont pris part.