Le chantier naval Sevmash de Severodvinsk a mis à l’eau hier le premier sous-marin lanceur de missiles nucléaires de la série 955A (Borei-A), « Prince Oleg ».  L’unité de tête de la série Borei-A, le « Prince Vladimir » a, lui, officiellement pris son service dans la Marine russe le 3 juillet dernier. Il avait été mis à l’eau en novembre 2017. Il est attaché à la base de Gadzhiyevo, la base principale des sous-marins de la Flotte du Nord.

Le Projet 955A, une modernisation du Projet 955, est la quatrième génération de sous-marins lance-missiles construits pour la Marine russe. D’après le Ministère de la Défense, ces submersibles sont moins bruyants que leurs prédécesseurs, et sont équipés de système de contrôle de manœuvre, de profondeur et d’armement améliorés.

Tous les sous-marins de cette classe peuvent emporter 16 missiles balistiques « Bulava » et ils sont équipés de tubes de torpilles de 533 mm.

Ils sont propulsés par un nouveau moteur nucléaire que ne nécessite plus de réapprovisionnement tous les 5 à 10 ans. Une telle opération nécessitait une intervention lourde qui immobilisait le sous-marin pendant au minimum un mois et était extrêmement onéreuse.

Le Ministère de la Défense étudie actuellement la construction d’un nouveau type de submersible de la classe Borei, le projet Borei-K pour des sous-marins équipés non plus de missiles balistiques, mais de missiles de croisière. En cas de décision positive, les nouveaux submersibles commenceraient à être livrés à partir de 2027.

Enfin, on attend la mise en service, fin 2020, d’un nouveau sous-marin nucléaire « multi usages », le Belgorod qui a été mis à l’eau le 23 avril 2019. Selon des sources du Ministère de la Marine citées par l’agence TASS, ce serait le premier submersible lanceur du nouveau drone nucléaire sous-marin « Poséidon », présenté par Vladimir Poutine le 1er mars 2018. Ce drone sera capable de naviguer à de très grandes profondeurs et sur des distances en théorie illimitées. Il pourra être armé de charges nucléaires ou conventionnelles. Le Belgorod devrait emporter six Poséidon.

Source Agence TASS