Les Etats-Unis ont annoncé en début de semaine qu’ils réactivaient toutes les sanctions contre l’Iran qui avaient été levées par le Conseil de sécurité de l’ONU après la signature du JCPOA. Réaction de la Russie par la voix du vice-ministre des Affaires étrangère, Serguei Ryabkov : notre coopération avec l’Iran demeure inchangée. Nous avons l’habitude des sanctions américaines.

La Roumanie a reçu sa première batterie de missiles américains Patriot, dans le cadre de la défense du flanc Est de l’OTAN contre la « menace russe ». D’après Ilya Kramnik, expert auprès du Conseil Russe des Affaires Internationales, la Russie va probablement porter plus d’attention aux armes anti aériennes de la flotte de la Mer Noire et de la région militaire Sud qui pourrait abriter des batteries de missiles anti radar destinés à neutraliser les systèmes de missiles et les radars.

Les Landers de l’Est de l’Allemagne s’expriment en faveur de l’achèvement de « Nordstream II ». Si le projet était abandonné sous la pression américaine, ce serait l’Union Européenne qui souffrirait le plus comme avec les sanctions de 2014. Gazprom perdrait évidemment son investissement de l’ordre de 10 milliards d’euros, mais les livraisons à leur niveau actuel ne seraient pas touchées : la capacité maximum de « Nordstream I » est de l’ordre de 278 milliards de mètres cubes, alors que les ventes de gaz à l’Europe par gazoduc ont été, en 2019, de 193 milliards.

Les ventes de détail en Russie ont retrouvé leur niveau d’avant crise sanitaire. Cependant, selon la quotidien « Vedomosty » qui cite une étude de la société « Evotor », la structure du marché devrait évoluer significativement. Les ventes en ligne devraient connaître une hausse de 15 à 20% en 2020. D’après Alexandre Ivanov, le président de l’Association Nationale de Vente par Correspondance, les ventes en ligne devrait représenter un chiffre d’affaire de 20 milliards de dollars, dont 3 milliards pour les sociétés étrangères.

Selon le ministre de l’Industrie et du Commerce, Denis Manturov, cité par les « Izvestias », la Russie devrait produire 500.000 doses de vaccin anti-Covid en octobre pour un total de deux à trois millions à la fin de l’année. Le pic de production devrait être atteint en février 2021. Pour le marché étranger, la préférence va à la mise en place d’accords de production dans les pays intéressés.

Mouvements dans les nouvelles technologies. La société Yandex, plus gros moteur de recherche russe (60% du marché russe) et Sberbank qui ont collaboré un temps dans les nouvelles technologies ont chacun repris leur liberté. Ce qui a ouvert la voie à de nouveaux rapprochements. Sberbank s’est rapprochée des groupes « Rambler » et « Mail.ru » et a changé son nom en « Sber ». Ils vont lancer de nouveaux services en ligne dans le domaine bancaire principalement. De son côté, Yandex a annoncé le rachat de TCS Group, la holding de « Tinkoff bank », la plus grande banque en ligne. Le montant de la transaction est de l’ordre de 5,48 milliards de dollars. La Chine va participer à la construction de la nouvelle autoroute Moscou-Kazan. Celle-ci fait partie de la section russe du corridor de transport entre l’Ouest de la Chine et l’Europe. L’ensemble du projet autoroutier est estimé à quelques 757 millions de dollars.