La Russie va lancer deux nouveaux modules pour la station spatiale internationale, l’un en avril 2021, l’autre en septembre. Le premier, « Nauka » est un laboratoire multi usages dont la construction avait commencé en 1995 mais avait été suspendue rapidement. Le lancement est prévu pour le 20 avril.

La Russie va lancer à partir de 2021 le nouveau satellite Glonass-K2. D’après Serguei Karutine l’ingénieur en chef du système Glonass, ce nouveau satellite devrait permettre une précision de localisation de moins de trente centimètres. Il aura une durée de vie de plus de dix ans.

 Le Venezuela a reçu un premier lot de vaccins anti-covid russe, Sputnik V. Le président Maduro a remercié officiellement la Russie. Deux mille volontaires vont participer à des essais de niveau III. Le vaccin russe devrait être produit au Venezuela dans un avenir proche.

Le rouble se renforce. Suite à l’unanimité des réaction internationales qui réclament un cessez-le-feu au Nogorno-Karabakh, le rouble s’est légèrement renforcé à 78,10 pour un dollar. La faiblesse de la dette publique russe ainsi que de l’inflation et la tendance positive du PIB, pourraient ramener le cours dans la fourchette de 70-75 roubles pour un dollar.

D’après le quotidien « Rossiskaya Gazeta », 40% des employés russes pourraient continuer à travailler à distance, au moins jusqu’à la fin de cette année. Selon les chiffres communiqués par la Chambre de Commerce et d’Industrie russe, après la fin du confinement, 20 à 25% des employés ont continué à travailler de chez eux et 60% sont retournés dans les entreprises. Les autres ont adopté un mode mixte.

Selon le ministère russe des Affaires étrangères, cité par les « Izvestias », les responsables russes et ceux du Donbass sont prêts à reprendre les négociations du groupe trilatéral de Minsk. Cependant, la partie ukrainienne qui ne reconnaît pas l’élection d’Alexandre Loukachenko refuserait de se rendre en Biélorussie.

Le Kremlin a ordonné l’arrêt des exportations de bois brut en 2022. Une façon de lutter contre l’abattage sauvage dans l’extrême Orient russe, mais aussi de favoriser les industries de transformation nationales.

Les prix du pétrole ont perdu environ 10% au mois de septembre. D’après des experts russes questionnés par les « Izvestia », le cours du Brent pourrait même descendre vers 30 dollars d’ici la fin de l’année. Ce ne serait pas un gros problème pour le budget russe, mais pourrait poser des problèmes d’investissements dans les entreprises pétrolières. La demande globale de pétrole pourrait baisser d’environ dix pour cent après 2020 ce qui, sur les bases actuelles correspondrait à un excès de production de l’ordre de neuf à dix millions de barils/jour.

L’Ouzbékistan et Cuba vont rejoindre l’Union Economique Eurasiatique en qualité d’observateurs. Les pays membres actuels sont : la Russie, le Kazakhstan, la Biélorussie, l’Arménie et la Kirghizie. Pour Serguei Glaziev, ministre responsable de l’intégration de l’Union Economique Eurasiatique, l’entrée de Cuba sera une occasion de développer les contacts avec l’Amérique Latine.