• Le département du trésor américain a ajouté à sa liste de sanctions, un certain nombre d’officiels et d’hommes d’affaires liés de près ou de loin au président tchétchène Ramzan Kadirov. La liste inclut également le club de football « Akhmat » (après la piscine « Tchaïka » de Moscou !).
  • La construction du gazoduc « Nordstream II » a repris ce vendredi. Les tubes doivent être posés dans la zone économique exclusive de l’Allemagne, sur une distance de 2,6 kilomètres. La construction de la dernière section dans la zone côtière allemande sera annoncée ultérieurement.
  • Yandex a lancé ses premiers robots de livraison de nourriture dans un quartier d’affaire de Moscou à titre expérimental. Après réception d’une commande, le robot, « Yandex Rover » est envoyé au restaurant concerné où on le charge avec la commande. Il se rend ensuite à l’adresse de livraison. Le destinataire peut suivre la livraison sur son téléphone portable. Vous pouvez voir une vidéo de la même opération réalisée sur un autre site, dans la région de Kazan, en suivant ce lien.
  • Des chercheurs de l’Université Polytechnique de Tomsk, annoncent qu’ils ont mis au point une méthode pour augmenter la puissance et la longévité des piles à combustible à hydrogène. Le progrès important est dû à une nouvelle méthode de fabrication de l’un des éléments essentiels de la pile, l’électrolyte.