Conférence de presse de Vladimir Poutine

  • Point sur l’économie de la Russie : 70% du budget de l’Etat ne dépend pas du pétrole et du gaz. La Russie devrait retrouver le niveau d’avant la pandémie vers la fin 2021. La baisse du PIB pour 2020 est attendue à 3,6% ce qui est moins que les principales économies du monde.
  • Aucun confinement n’est prévu et il n’y aura pas de remaniement ministériel.
  • Interrogé à propos de Navalny, Vladimir Poutine a confirmé que ce dernier était surveillé de près par les services de renseignements russes, de la même façon que tous les services du monde surveillent les individus qui sont liés à des services étranger et qui tentent d’organiser des actions illégales. C’est ainsi que le côté russe a observé des communications d’agents américains qui se trouvaient dans l’environnement immédiat du « patient de Berlin ». De là à l’empoisonner ? « Qui se soucie de lui » ?
  • Répondant à une question d’un correspondant de la BBC qui lui demandait si la Russie n’avait pas de responsabilités dans l’hostilité de l’Occident, et si elle était vraiment « blanche comme neige », le président russe a répondu : « Par rapport à vous, oui, nous sommes « blancs comme neige ». Qui a promis que l’OTAN ne s’étendrait pas à l’Est – oui je sais ce n’était pas un engagement écrit, seulement oral – et où se trouve l’Otan maintenant ? Qui est sorti des traités de limitation des armements nucléaires ? Ce n’est pas nous. Qui est sorti de l’accord « Ciel ouvert » ? Ce n’est pas nous. Et nous devrions accepter que des avions occidentaux survolent notre territoire et transmettent les informations aux Etats-Unis alors que nous n’avons plus de moyen de contrôler le territoire américain ? Vous êtes des gens intelligents, pourquoi persistez-vous à nous prendre pour des idiots ? »

Une fusée Soyouz 2.1b a mis 36 satellites de télécommunication en orbite, pour le compte de la société britannique « OneWeb ». Le lancement a eu lieu vendredi depuis la base Vostochny. Il s’agit du premier lancement purement commercial depuis cette base.

Un officier russe du Génie militaire est mort jeudi au cours des opérations de déminage au Nagorno-Karabakh.

Le service de presse du ministère des Armées arménien a annoncé que la présence de gardes-frontières russes allait être renforcée à la frontière entre le pays et l’Azerbaïdjan. Dans le même temps, le secrétaire d’Etat américain pour les affaires militaro-politiques, Clarke Cooper déclarait que la présence russe dans le Nagorno-Karabakh était un facteur de déstabilisation pour la région. On notera toutefois que Clarke Cooper représente la position de l’équipe Trumps, sur le départ. L’administration démocrate n’a pas encore fait de déclaration sur le sujet. De son côté, le président azéri a mis en garde contre « des cercles étrangers » qui chercheraient à remettre en cause l’accord tripartite.

Le tribunal arbitral du sport a confirmé les sanctions de l’agence anti-dopage internationale (WADA) contre la Russie et ses athlètes, mais il en limité l’application dans le temps, faisant passer le délai de quatre à deux ans. Pendant cette période, les athlètes russes participant aux rencontres internationales comme les deux prochaines Olympiades et la Coupe du Monde devront le faire sous drapeau neutre.

La Banque de Russie a maintenu son taux directeur à 4,25%. Les experts consultés par le quotidien « Vedomosti » s’accordent à dire que ce taux ne devrait pas baisser avant la mi-2021.

Les investisseurs étrangers augmentent leur présence sur le marché boursier russe. Selon le quotidien « Kommersant », le total des entrées de fonds étrangers a été de 280 millions de dollars la semaine dernière après 260 millions la semaine précédente. D’après Yevgeny Pundrovsky, directeur adjoint du département investissements de la société « UFG Wealth Management », cité par « Kommersant », la reprise des cours du pétrole (50$ la semaine dernière) et d’un certain nombre de matières premières renforce l’attrait des investissements russes, en particulier en période de sous-évaluation du rouble.