– La marine russe s’est livrée, cette semaine, à un exercice inédit dans l’histoire. Trois sous-marins nucléaires ont fait surface simultanément à moins de trois cent mètres de distance… à travers une épaisseur de glace d’environ un mètre cinquante. Cela s’est passé dans le cadre de l’expédition Umka-2021 qui se tient dans la zone de l’archipel François-Joseph, à l’extrême nord de la Russie, avec la participation de la Société Géographique de Russie. En ce moment, dans la région, la température de l’air est de -25 à -30°, le vent souffle à plus de 30 mètres par seconde et l’épaisseur de la glace est de l’ordre d’un mètre cinquante.

– Les ministres des Affaires étrangères russe et chinois se sont rencontré, cette semaine à Guilin, pour consultations après la rencontre sino-américaine d’Alaska. L’objectif, selon le quotidien « Nezavisimaya Gazeta » était de coordonner les réponses chinoise et russe à la tentative de déstabilisation lancée contre les deux pays par les Etats-Unis de Joseph Biden. Il est bien entendu qu’il ne s’agit pas de faire des USA un ennemi permanent des deux pays. Pékin aimerait voir les Américains revenir vers une attitude de respect mutuel et Moscou n’envisage pas de couper les relations diplomatiques. Mais comme l’explique le quotidien chinois « Global Time », il est clair que Washington cherche à changer les régimes russe et chinois par des révolutions de couleurs. Il s’agit donc de coordonner les réactions pour faire face à l’hégémonie américaine et mettre en place un système international basé sur le principe d’égalité.

– Gazprom devrait construire deux usines de liquéfaction de gaz de moyenne capacité d’ici 2025. La première serait située près de Vladivostok. Elle aurait une capacité d’un million et demi de tonnes de LNG. La seconde serait sur les bords de la Mer Noire. Pour le moment, Gazprom n’a qu’une usine de liquéfaction en fonctionnement au sein du projet Sakhaline 2 qui a démarré en 2009 et dont la capacité devrait être augmentée prochainement.

– Les membres de l’Otan réunis cette semaine se sont mis d’accord pour désigner la Russie (eh oui, qui d’autre ?) comme une menace. D’après le politologue allemand Alexandre Rahr, les principales puissances européennes cherchent toujours à améliorer leurs relations avec la Russie, car elles ont compris qu’elles ne viendraient pas à bout de certains problèmes (la pandémie par exemple) sans Moscou. Mais les objectifs géopolitiques des Etats-Unis ne le leur permettent pas. « Il y a toujours beaucoup de différents entre les USA et l’Union Européenne, et cette dernière doit faire face à une crise interne. Pour consolider la situation, les Etats-Unis ont choisi une tactique simple : se créer un ennemi commun, en l’occurrence la Russie et la Chine ». Et des fidèles petits soldats atlantistes de déclarer que l’Union Européenne n’a absolument pas besoin de vaccin russe, ou qu’elle va devenir le premier producteur au monde de vaccins et que, pour faire bonne mesure, on pouvait observer (où ?) en ce moment, une guerre d’un genre nouveau autour des vaccins…

– Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan a regretté, lors de cette réunion, que la Russie refuse le dialogue. Le ministère russe des Affaires étrangères lui a répondu par la voix de Maria Zakharova que ce n’était pas vrai, « qu’il s’agissait d’un mensonge ». En effet la Russie a transmis une offre écrite de discussion incluant des experts, y compris des experts militaires pour une discussion concrète sur un grand nombre de sujets. « Qu’il fouille dans ses papiers et il trouvera cette offre ». Cela dit, Maria Zakharova a confirmé que la Russie n’était pas prête à participer à « des opérations de relations publiques programmées ». Ceci rejoint une remarque, faite hier par le sénateur Alexei Pouchkov, que les amis de l’Alliance Franco-Russe connaissent bien, et qui suggérait que la Russie et la Chine isolent diplomatiquement les Etats-Unis qui se sont mis en tête de gérer le monde à leur manière. Il pense ainsi, que Moscou devrait refuser l’invitation américaine de participer à un sommet virtuel sur le climat qui sera, à n’en pas douter, une opération de relations publiques organisée par le régime de Joseph Biden.

– Le Kremlin s’est élevé contre les déclarations d’Emmanuel Macron à propos de l’utilisation par Moscou et Pékin de leurs vaccins comme outils d’influence. Le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitry Peskov, a déclaré cette semaine : « Nous sommes en désaccord total avec l’idée que la Chine ou la Russie soient engagées dans une sorte de guerre des vaccins ». Il a ajouté que la Russie était « un membre responsable de la communauté internationale, ce qui a pu être observé en cette période difficile de pandémie que l’humanité traverse actuellement ». Il a conclu : « Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont un grand nombre de sujets sur lesquels ils sont en total désaccord, mais cela ne les empêche pas de dialoguer ».

– Serguei Lavrov a déclaré lors de son voyage à Guilin où il a rencontré son homologue chinois, Wang Yi : « Nous n’avons plus de relations avec l’Union Européenne en tant qu’organisation. Toute l’infrastructure de ces relations a été détruite de façon unilatérale par Bruxelles ». Il a ensuite ajouté que la Russie était prête à reprendre un dialogue constructif si l’Union Européenne en prenait l’initiative. Quand on sait sur quelles bases les fonctionnaires de Bruxelles sont prêts à reprendre le dialogue (cf. l’article de Karine Bechet-Golovko « Russie-Union Européenne »), on comprend que la reprise n’est peut-être pas pour demain !

– Lors d’une réunion qu’il tenait avec des professeurs, Vladimir Poutine s’est vu proposer de créer son propre blog « vous feriez un excellent bloggeur » lui a dit un intervenant. Le président russe a promis d’y penser. Mais surtout, il a soutenu ce professeur qui, s’adressant à ses collègues, les encourageait à participer eux-mêmes à la vie sur le web. Selon Vladimir Poutine : « Si vous ne pouvez empêcher quelque chose de se produire, il faut en diriger le développement. Sinon, vous allez vous retrouver sur le bas-côté et vous allez faillir non seulement à réaliser votre potentiel, mais surtout à tenir votre rôle qui est d’éduquer et de guider les enfants ».