– D’après une enquête menée par l’Association des Entreprises Européennes à Moscou (AEB), les entreprises internationales n’ont jamais été aussi optimistes quant à leurs perspectives en Russie depuis 2012. Ces entreprises ont connu un début d’année meilleurs que prévu, quand le gouvernement russe a fait le choix de l’économie, plutôt que d’imposer un nouveau confinement. Pour Tadzio Schilling, le président de l’AEB, « cette hausse brutale de l’indice de confiance des entreprises membres de l’association est un signe très encourageant ».
– La double annonce de rachat de réseaux de distribution en Russie (Magnit reprendrait Dixie pour 11 millions d’euros et Lenta reprendrait Billa pour 215 millions d’euros) a soulevé des questions sur la concentration des réseaux de distribution russes. D’après Denis Manturov, le ministre de l’Industrie et du Commerce, les dix plus gros distributeurs alimentaires ne représenteraient que 25% du marché total, alors qu’en Allemagne, ce chiffre est de 71%, et en Grande Bretagne, de 60%. Le ministre a rappelé à cette occasion, que des mesures avaient été prises en début d’année pour soutenir les petites et moyennes entreprises du secteur.
,- Le président américain, Joseph Biden a déclaré cette semaine que la construction du gazoduc « Nordstream II » était pratiquement terminé et qu’il serait contreproductif pour les Etats-Unis d’imposer de nouvelles sanctions (en tout cas contre les sociétés non russes !). De son côté, Peter Altmaier, responsable du ministère des Affaires économiques et de l’Energie, a déclaré que la fin de la construction du gazoduc dépendait des opérations de pose des tubes et non de la politique. La position américaine fait suite à la fermeté du gouvernement allemand, et au désir de Washington de ne pas s’aliéner son allié le plus important en Europe. On comprend toutefois, à la suite des réactions de certains sénateurs et représentants américains, qu’il ne s’agit pas de la fin des problèmes pour « Nordstream II ».
– Dans une nouvelle manifestation des bonnes relations entre la Chine et la Russie, les présidents chinois et russe ont participé, par visioconférence, au lancement de la construction d’une nouvelle tranche de deux centrales nucléaires construite par la Russie. Il s’agit d’un très gros chantier de quelques trois milliards de dollars, dont le contrat a été signé entre les deux pays en 2018. Dans d’autres domaines de la coopération sino-russe, la Russie participe à la réalisation d’un nouveau système d’alerte avancée contre les attaques de missiles. Les deux pays ont également annoncé leur coopération dans un projet d’installation sur la lune, projet auquel ils ont invité tous les pays intéressés. Lors de la visioconférence, le président chinois a annoncé la signature prochaine de la prolongation du traité d’amitié sino-russe vieux de vingt ans. Aux termes de ce traité, la Russie reconnaît que Taiwan est « une partie inaliénable de la Chine, et qu’elle s’oppose à toute forme d’indépendance de Taiwan ».
– Trois bombardiers TU22 M3 ont atterri cette semaine sur la base aérienne russe de Khmeimim, en Syrie, dotée d’une nouvelle piste capable d’accueillir ce type d’appareils. Le ministère de la Défense a annoncé que ces appareils opéreraient principalement en Méditerranée. La base est en mesure d’accueillir, outre les TU-22, deux autres types de bombardiers russes, les TU-95 MS et TU-160, ce qui augmente substantiellement les capacités militaires de la Russie au Moyen Orient, en Afrique du Nord et dans le sud de l’Europe.
– Vladimir Poutine a présidé cette semaine, la rencontre annuelle des dirigeants du ministère des Armées et des dirigeants des principales entreprises de défense. Il a fait, à cette occasion, un certain nombre d’annonces dont nous avons retenu les suivantes. Plus de 70% des régiments de missiles sol-air russes sont maintenant équipés du système S-400. Dans le même temps, le nouveau système S-500 termine ses derniers essais avec succès et il devrait commencer à être livré aux unités opérationnelles dans un avenir proche. Le missile hypersonique Tsirkon, dans sa version embarquée pour la marine, est au dernier stade d’essais. Le président russe a, d’autre part, félicité le ministère de la Défense, et les entreprises de défense pour l’efficacité de la coopération mise en place à la fois dans la livraison des matériels mais aussi de leur maintenance tout au long de leur vie.
– Selon le dernier rapport de la société Data Insight, le volume des ventes de l’e-commerce en Russie (37 milliards de dollars) a augmenté de 58% en 2020, par rapport à 2019. Ceci fait de la Russie un des pays leaders dans la croissance de l’e-commerce. Les trois entreprises les plus importantes du secteur sont Wildberries.ru avec un chiffre d’affaire de 5,7 milliards de dollars, Ozon.ru qui a gagné une place et qui est coté sur le NASDAQ depuis le mois de novembre et, enfin, Citilink.ru. Parmi les sociétés étrangères sur ce marché, Ikea et Leroy Merlin ont connu des progressions de ventes respectivement de 175% et 217%.
– SberAutoTech, une filiale du géant bancaire russe Sberbank a présenté le prototype de son taxi électrique sans chauffeur baptisé FLIP. La base de ce véhicule est une plateforme propulsée par un moteur électrique alimenté par une batterie amovible. Cette batterie peut être remplacée en moins de cinq minutes, ce qui est le temps moyen passé par les voitures classiques à la station-service. Le moteur pourrait également être alimenté en gaz naturel ou hydrogène. Le système de navigation de ce véhicule, sera fourni par la société de cartographie 2GIS récemment reprise par Sberbank.
Commentaires récents