
Promotion à l’occasion du 8 mars -50% !
«Les Diamants de Nika»
356 pages – format 148x210
ISBN : 978-2-9541856-1-3
NOUVEAU PRIX (pour toute commande en mars) : 14€ (frais de port inclus)
Le roman de Nina Pouchkova
n’appartient pas à un genre littéraire unique. On dira, tout d’abord, que c’est un « thriller », un roman à suspens. C’en est effectivement un et le suspens vous mènera du soir aux petites heures du jour tant il est bien mené. Mais c’est plus qu’un roman à suspens. Cette histoire est totalement connectée à la réalité, elle plonge ses racines dans l’atmosphère lourde de la Russie des années 90, quand la limite entre la vie et la mort était presque imperceptible. Les personnages s’y débattent avec, pour certains, l’énergie du désespoir.
Qui ne s’est pas demandé un jour de quoi il serait capable dans une situation extrême ? L’auteur nous décrit les réactions de personnages plongés à leur corps défendant, dans le chaos général qui a immédiatement suivi la disparition de l’Union Soviétique. Il s’agissait d’une situation inédite dans l’histoire récente du monde. Comment un pays, un système peuvent disparaître en quelques semaines en laissant les hommes orphelins de tous leurs repères. Je ne vois pas d’équivalent dans l’histoire récente d’un phénomène d’une telle violence dans son étendue et dans sa rapidité.
Des centaines de millions de personnes ont perdu leurs repères en même temps que leurs économies et pour beaucoup leurs revenus. Que faire dans ces conditions ? Quel rôle jouent alors le caractère, la position sociale, l’éducation, l’âge? Chacun des personnages principaux, venus d’horizons très différents cherche son chemin.
Certains préféreront quitter ce monde dans un accès de désespoir tel qu’ils ne se rendront pas compte du mal que leur disparition pourra faire à des proches qui dépendent d’eux. Nika, jeune étudiante protégée par sa mère et vivant dans le confort matériel se retrouvera brusquement seule et sans ressource, sans même un toit.
Comment faire face ?
Avis de lecteur
Il y a trois façons de lire le livre de Nina Pouchkova.
On peut s’en tenir à une intrigue passionnante qui entraine le lecteur de Moscou à Bruxelles puis à Singapour avant l’Angleterre tout se dénouera après un détour par Moscou. On sent dans la construction de l’ensemble que l’auteur est aussi scénaritste et il est difficile de refermer le livre avant de l’avoir terminé.
On peut aussi s’attacher à l’observation du contexte dans lequel se déroule l’action. Nous sommes dans la Russie des années 90. L’Urss vient de disparaitre mais elle n’a encore été remplacée par rien d’ordonné. Dans ce chaos, cent quarante millions de personnes qui ont perdu leurs repères, leur argent, leurs revenus, pour beaucoup d’entre eux, doivent survivre. Certains ne survivront pas. En 1995, l’espérance de vie pour les hommes était tombée à cinquante-cinq ans.
Enfin, on peut accepter l’invitation de l’auteur à l’introspection. Que ferais-je moi-même si je me trouvais dans cette situation ? Opterais-je pour le chemin de la mère de Nika, celui de Nika elle-même, celui de Nikolaï Ivanovitch, ancien colonel du défunt KGB, celui d’Edouard Kuzmin haut fonctionnaire enrichi en détournant des biens de l’Etat ? Un autre chemin ?
On le voit, le livre de Nina Pouchkova est beaucoup plus qu’un excellent roman à suspens.
Le livre de Nina Pouchkova
«Les Diamants de Nika»
peut déjà être commandé auprès de
« L’Alliance Franco-Russe » :
356 pages
format 148x210
ISBN : 978-2-9541856-1-3
prix 24€ (frais de port inclus)
« Les Diamants de Nika » sont également disponibles dans les librairies suivante :
Les Editeurs Réunis | 11 rue de la Montagne Ste Genevève, 75005 Paris |
La Nouvelle Librairie | 11 rue Médicis, 75006 Paris |
Librairie Française | 5 rue Auguste Bartholdi, 75015 Paris |
Librairie Fontaine | 98 Avenue Victor Hugo, 75016 |
Librairie Lamartine | 118 rue de la Pompe, 75016 |
Maison de la Presse | 4 rue Liot, 92100 Boulogne-Billancourt |
La Procure | rue Hoche, 78000 Versailles |
Librairie Vincent | rue de l’Orangerie, 78000 Versailles |
Nina Pouchkova
Actrice et écrivain, est née dans les plaines du sud de la Russie le jour de la mort de Staline. Elle y a grandi avec un sentiment de liberté intérieure et de chemins grands ouverts.
Ce sentiment l’a menée dans sa jeunesse à la célèbre école de théâtre Vakhtangov à Moscou où elle a fait des études d’actrice de théâtre et de cinéma. Elle a joué dans de nombreux films à succès avec certains des plus grands metteurs en scène, avant de devenir scénariste et productrice.
Sa carrière a pris un tournant dans les années 80 quand elle a décidé d’accompagner son mari diplomate en Suisse et en Tchécoslovaquie. Elle étudiera la psychologie à l’université de Prague avant de devenir, pendant la Perestroïka, auteur de documentaires sur la culture et l’histoire russes pour la télévision.
Elle joue encore au cinéma, mais écrit aussi beaucoup. Elle travaille actuellement à son troisième roman.
Nul n’est sorti inchangé de l’expérience des années 90 en Russie. Les plus intelligents ne pouvaient pas ne pas se poser des questions graves, les questions qui importent vraiment, celles qui permettent de donner un sens à sa vie.