

26 avril 2019
« Equus : Story of the Horse, First Riders »
Son Excellence Monsieur Jean Galiev, Ambassadeur de la République du Kazakhstan en France, au Portugal et à Monaco, et la Délégation Permanente du Kazakhstan auprès de l’UNESCO, nous ont invités à la première du superbe film-documentaire : « Equus : Story of the Horse – First Riders », racontant le début de l’union entre humains et équidés.
Pour le tournage de ce film, une équipe internationale dirigée par son producteur, Dr Niobe Thompson, anthropologue canadien, s’est rendue au Kazakhstan et a assisté à la découverte archéologique révolutionnaire d’une carcasse de cheval de Botaï, première espèce d’animal apprivoisée par l’homme, il y a environ 5500 ans. Pour faire revivre le monde des premiers cavaliers, l’équipe a reconstruit un village de l’âge de pierre sur place avec la participation de plus de 70 comédiens et figurants. Meilleurs cascadeurs du monde, ayant participé aux tournages de «Game of Thrones» et «Marco Polo», ont permis de réaliser des scènes exaltantes au milieu d’énormes troupeaux de chevaux.
Revenant au présent, Dr Thompson rejoint les nomades équestres dans leur migration hivernale exténuante sur les cols alpins enneigés des montagnes d’Altaï, en découvrant comment la puissance des chevaux a pu modifier l’ancien mode de vie.
Ce film-documentaire aux images époustouflantes a remporté le « Canadian Screen Awards » dans trois catégories : « Meilleur documentaire sur la science et la nature », « Meilleure photographie » et « Meilleure musique originale ».
Il a déjà été acheté pour être diffusé par les chaînes de télévision nationales des États-Unis (PBS), d’Allemagne (ZDF), du Kazakhstan (Quazaqstan) et de France (Arte).
Une table ronde très intéressante sur le rôle de l’équitation dans l’histoire de la civilisation mondiale, a très bien complété la diffusion de ce film magnifique.
LPM