Calendrier mensuel du CSCOR

Le Сentre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe à Paris,
en collaboration avec le « Gosfilmofond » (Fond national de Russie pour la conservation du patrimoine cinématographique russe)
a le plaisir de vous inviter à la rétrospective
Le renouveau du cinéma en URSS 1953 – 1968.
Après la Grande Guerre patriotique et des difficultés des années d’après-guerre la production cinématographique reprend en Union Soviétique à l’échelle nationale, se diversifie, devient de plus en plus créatif, tout en élargissant sa problématique. Ce nouvel essor reflète des signes de changements initiés par la nouvelle direction du pays. Il traduit également une effervescence insufflée par les attentes du renouveau au sein de la société, sortie victorieuse de la terrible Guerre.
Les salles du cinéma sont devenues des lieux de rencontres et de discussions après les projections, les héros « exemplaires » ont laissé la place aux personnages « ordinaires » et « réels » avec leurs joies et inquiétudes. Il est à noter que cette période a coïncidé avec le mouvement de la Nouvelle Vague dans le cinéma en France et d’autres pays et, à juste titre, on trouve plusieurs traits communs.
ENTREE LIBRE SUR INSCRIPTION
Pour réserver vos places, cliquez sur le film de votre choix :
« Les Soirées du hameau près de Dikanka »
(Alexandre Roou, 1961)
« Trois peupliers, rue Pliouschikha »
(en russe sous-titré en anglais)
(Tatiana Lioznova, 1968)
(en russe sous-titré en anglais)
(Andreï Toutychkine, 1968)
Nous remercions nos partenaires



