Le club international de discussion de Valdaï va tenir sa XVIe session annuelle à Sochi du 30 septembre au 3 octobre prochains. Le sujet sera, cette année : « L’éveil de l’Est et le système politique global ».

Le Club de Valdaï a été créé en 2004. La première réunion a eu lieu près du Lac Valdaï, dans la région de Veliky Novgorod, qui lui a donné son nom. Plus de mille représentants de la communauté universitaire venus de 71 pays participent à ses travaux. Ils viennent des Universités les plus prestigieuses. La France est représentée en particulier par Sciences Po et la Sorbonne.

Depuis quelques années, des personnalités politiques venues de différents pays participent régulièrement aux sessions annuelles, comme François Fillon et Dominique de Villepin, lorsqu’ils étaient premiers ministres.

En 2014, le club a changé son objectif qui était, jusque-là, de « présenter la Russie au monde ». Il cherche maintenant à élaborer des évaluations objectives de la situation internationale dans les domaines de la politique et de l’économie. L’un de ses buts principaux est de favoriser le dialogue entre les élites intellectuelles pour contribuer à la solution des crises du système international.