Interview de Ekaterina Kopylova, conseillère de l’Ambassadeur de Russie en France, par Jean-Pierre Elkabach, sur CNEWS : lien.

Un service solennel sera célébré, en l’église Saint-Sulpice à Paris, à la mémoire de Jacques Chirac. Des personnalités étrangères ont annoncé leur présence, dont le président russe, l’italien Sergio Mattarella, la présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili, l’ancien président américain William Clinton, l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder, et de nombreuses autres personnalités étrangères.

Pour la Russie, comme le rappelle l’agence TASS ce matin, « Jacques Chirac a été un des plus importants dirigeants politiques du XXe siècle. Il a eu une longue carrière parfois controversée, mais, malgré tout, il est resté un des présidents français les plus populaires ». Pour le quotidien « Izvestia », il était également très aimé en Russie. Interrogé par les « Izvestia », le professeur Evguénie Obitchkina, de l’Institut des Relations Internationales de l’Université de Moscou, a déclaré « c’était un partisan de la vision gaullienne du rôle particulier de la France sur la scène mondiale, et il l’a utilisée pour renforcer la fierté nationale du peuple français ».

L’ancien ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov, qui connaissait bien l’ancien président français, explique dans le même article, que Jacques Chirac a eu, dans sa jeunesse, un voisin, émigré russe, qui lui a fait découvrir la culture, la langue et la littérature russes. « Cela a marqué sa vie entière et il est resté un ami fidèle de notre pays. Il avait d’excellentes relations avec Vladimir Poutine ». De son côté, le sénateur Alexei Pouchkov, ami de l’Association Alliance Franco-Russe, remarque que Jacques Chirac avait « une approche de la politique étrangère particulièrement intelligente et équilibrée. Il considérait que la Russie était un acteur important de la politique globale, tout en conservant de bonnes relations avec les Etats-Unis, et en jouant un rôle important dans l’Union Européenne ».