L’ambassadeur d’Inde en Russie, Bala Venkatesh Varma, interrogé par le quotidien « Izvestia » a déclaré que son pays ne craignait pas des sanctions américaines suite à l’achat de MiG-29s et de Sukhoi Su-30MKI. La négociation du contrat est presque achevée et les livraisons devraient commencer avant fin 2021. L’Inde pourrait en effet tomber sous le coup de la loi américaine « Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act » (CAATSA), votée en 2017.
Rostec lance un consortium pour la réalisation des réseaux 5G en Russie. Tous les développeurs russes intéressés sont invités à prendre part. D’après Rostec, cité par le quotidien « Vedomosti », dix fabricants de matériel radio-électronique ont déjà répondu.
L’Ukraine a repris ses importations d’électricité russe, en raison du froid et du manque d’approvisionnement en charbon de ses propres centrales. Les volumes sont très faibles (environ 1% de la consommation de pointe du pays). Dans le même temps, le parlement prépare une loi interdisant les importations d’énergie de Russie ou de Biélorussie, car les importations pèsent, à la baisse, sur les prix. Les importations avaient été interdites en 2015, puis avaient repris en 2019 pour quelques mois, avant d’être de nouveau interdites, puis autorisées en décembre 2020.
La peine de prison avec sursis d’Alexeï Navalny, qui lui avait été imposé dans l’affaire de détournement de fonds liés à la société Yves Rocher, a été transformée en peine de prison ferme. Le bloggeur était jugé en raison de nombreux manquements aux règles de son sursis.
La revue médicale anglaise « The Lancet », une des plus respectées au monde, a publié les résultats des essais de Phase III du vaccin russe « Sputnik V ». L’article mentionne que la vaccination ne produit pas d’effets secondaires significatifs et provoque une immunité très forte.
Selon le ministre ukrainien des affaires Etrangères, l’Ukraine « a obtenu l’accord des USA pour former une alliance militaire tripartite avec la Géorgie et la Moldavie ». Est-il besoin de préciser l’adversaire visé ?
La pièce centrale et la plus sophistiquée du système de défense antimissile russe est en cours de modernisation. Le système de radar « DON-2N » est installé et il entre en phase de test. Selon le magazine « Krasnaya Svesda » (l’étoile rouge), le nouvel ordinateur, « Elbrus-90S » peut effectuer environ 100 milliards d’opérations par seconde. En plus, la nouvelle machine occupe quatre fois moins de place que la précédente et consomme quarante fois moins d’énergie. Le travail principal de la station « DON-2N » est de détecter, suivre, sélectionner et calculer les trajectoires des missiles balistiques, ainsi que de lancer contre eux des engins anti-missiles. Les radars peuvent détecter les objectifs à 4.000 kilomètres en azimuth et 40.000 kilomètres en altitude. Ils sont capables de détecter un objet de la taille d’une balle de tennis. Les positions de lancement des missiles anti-missile ont également été modernisés.
Commentaires récents