Chers Membres, Amis et Partenaires
de l’Alliance Franco-Russe,

L’année 2021 s’achève, année de déceptions et de rendez-vous manqués. Chacun a fait face et nous continuons à le faire, mais rien ne remplace de vraies rencontres.

Que nous promet 2022 ? Une nouvelle année de peurs et de restrictions ou le réveil tant attendu ? Une année de repli sur soi-même, d’égoïsme et de malentendus, de méfiance entretenue, de fermeture aux autres, ou douze mois de renouveau et de relations, d’ouverture et de confiance mutuelle ?

Beaucoup n’ont pas été au niveau des responsabilités qu’ils avaient eux-mêmes revendiquées. Certains se sont montrés dramatiquement incompétents. Nous savons qui ils sont, nous les avons vus à l’œuvre. Ils ont profité d’un désarroi compréhensible, mais entretenu artificiellement, pour faire avancer leurs intérêts égoïstes. Ne baissons pas les bras, ne leur donnons pas raison.

Comme vous avez pu le voir, la vie de l’Alliance Franco-Russe ne s’est pas arrêté en 2021. Nos relations ont été plus distantes, mais nous avons maintenu un lien entre nos deux pays. Le site a été utile dans ce domaine, et j’aimerais remercier notre Vice-Président et Webmestre, Denys Pluvinage, qui a continué à diffuser régulièrement des nouvelles de Russie et des relations Franco-Russes. Notre ami Xavier Moreau nous a donné (et il continuera à le faire), le point de vue en vidéo, d’un Français de Russie sur le monde.

Je voudrais aussi remercier notre Vice-Président Exécutif, Laurent Poultier du Mesnil qui donne régulièrement des nouvelles de Russie et des relations entre nos deux pays, dans l’émission qu’il anime deux fois par mois sur Radio Courtoisie. N’hésitez pas à nous suggérer des thèmes d’interventions sur les ondes de radio et, voir même des invités.

Nous devons aussi à Denys Pluvinage la création d’ODM Editions dont la collection « Alliance Franco-Russe » a publié plusieurs ouvrages d’auteurs russes et, en particulier, la traduction en français du livre du Sénateur Alexeï Pouchkov, « Le jeu russe sur l’échiquier global ». La situation géopolitique ayant évolué depuis la publication, une deuxième édition enrichie est en préparation qui devrait être publiée en début d’année prochaine.

J’ai de mon côté, profité d’un début d’année « confiné », pour rédiger le livre qui murissait en moi depuis pas mal d’années. Je l’ai appelé « Souvenirs ». Il raconte l’histoire de ma famille dans les tumultes de la Révolution Russe de 1917, sa vie dans l’émigration et bien sûr, ma vie de fils d’émigrés russes, pur produit du « Baby-boom » né après la deuxième guerre mondiale. Sans les précieux conseils de mon éditeur et ami Denys Pluvinage, cet ouvrage n’aurait pas existé. Nous vous le présenterons en début d’année et il sera vendu au profit de notre Association.

Dès que j’en ai eu la possibilité, j’ai également repris mon bâton de pèlerin pour représenter l’Alliance Franco-Russe, en France, mais surtout en Russie. Au cours de mes voyages à Saint-Pétersbourg, Moscou et en Crimée, j’ai rencontré de nombreuses personnalités russes, le Ministre des Affaires Etrangères, Serguei Lavrov, les Sénateurs Pouchkov et Klimov, les hautes autorités de l’Eglise Orthodoxe Russe et des représentants du monde culturel et politique.

Tous continuent à s’intéresser à la France avec un étonnant mélange de bienveillance et de désarroi. Ils se demandent ce que sera la position de notre pays après les élections qui viennent.

De notre côté, nous nous en tiendrons à notre position non partisane, et poursuivrons nos efforts de rapprochement entre les peuples des deux pays, en favorisant une connaissance mutuelle, source de confiance.

Cela se traduira concrètement par l’organisation d’événements. Je peux déjà vous annoncer certains d’entre eux :

• le 15 janvier 2022, j’animerai un dîner conférence sur le thème de « La guerre de Crimée de 1853-54 ». Le lieu vous sera communiqué dès que possible, mais vous pouvez déjà retenir la date.
  • le 19 janvier aura lieu l’assemblée générale de notre association au Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe du quai Branly. Elle sera l’occasion d’interventions de personnalités russes et françaises. Vous recevrez au début du mois une invitation détaillée.
  • le 28 janvier verra notre Soirée de Gala annuelle. Compte tenu des problèmes sanitaires, vous recevrez un carton d’invitation dans les premiers jours de janvier.
  • les 12 et 13 février, nous vous invitons aux « Journées du Livre Russe » qui se tiendront, comme chaque année, dans les Salons de la Mairie du Ve arrondissement. Cette manifestation est organisée par l’Association France-Oural et connait chaque année un vif succès. ODM Editions et l’Alliance Franco-Russe y participeront.

Refusant de céder à un certain pessimisme ambiant, nous prévoyons d’autres événements, que nous ne manquerons pas de vous annoncer au fur et à mesure. N’oubliez pas de consulter notre site où ces événements seront également présentés.

Je terminerai en vous souhaitant, à vous et à vos familles, au nom de toute l’équipe de l’Alliance Franco-Russe, de très bonnes fêtes de fin d’année et une année d’espoir et d’optimisme.

Alexandre Troubetzkoï
Président de l’Association Alliance Franco-Russe