Aux sources de l’Alliance franco-russe

 

Arrivée de l’escadre russe à Toulon (P. Jobert)

Le 13 octobre 1893, une escadre russe sous le commandement du contre-amiral F.K. Avelan, comprenant le cuirassé « Empereur Nikolay », les croiseurs « Pamyat’ Azov », « Amiral Nakhimov », « Rynda », et la canonnière « Terets » arrive à Toulon, base principale de la flotte française en Méditerranée. Cette visite fait suite à la visite, deux ans auparavant, d’une escadre française commandée par le contre-amiral A. Gervais à la base navale russe de Cronstadt.

Arrivée de l’escadre française à Cronstadt (M.S. Tkachenko)

Les Français ont fait de la visite de notre escadre, pendant deux semaines, un véritable événement national. La visite de la délégation russe à Toulon et dans d’autres villes françaises a été accompagnée de diverses festivités et cérémonies. Le point culminant des célébrations a été la réception des marins russes à Paris, par le Président de la République, Sadi Carnot.

Réception de l’escadre russe à Toulon

Dans la capitale, outre l’organisation de bals, carnavals, banquets, défilés et feux d’artifice, les invités russes ont reçu de nombreux cadeaux d’amitié, notamment de la part d’organismes publics et sportifs français. Il est à noter que le président Carnot sera à Toulon le 28 octobre pour le départ de l’escadre russe.

Défilé de marins russes le long du boulevard Saint-Germain (Fedor Hofbauer)

Ces événements ont jeté les bases de la future alliance entre la Russie et la France, qui deviendra un contrepoids à la Triple Alliance entre l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie. Comme l’a écrit le « Herald of Europe », « l’amitié franco-russe est devenue un garant de paix et non un instrument d’hostilité ».

La Russie et la France ont conclu un pacte consultatif (établissant l’obligation mutuelle de s’entendre sur les mesures à prendre pour écarter le danger en cas de menace de guerre pour l’une ou l’autre d’entre elles), qui a ensuite été étendu à une convention militaire. En janvier 1894, l’« Alliance franco-russe » est enfin conclue. Cette alliance est ensuite devenue la base de l’« Entente » et a conduit à un changement important dans l’équilibre des forces en Europe.

Texte Ambassade de Russie à Paris – traduction AFR

Nous remercions nos partenaires

Devenez membre de l'Alliance Franco-Russe

Devenez MembreTéléchargez le formulaire